mercredi 15 août 2012

expositions en cours

Chantal MICHEL, Les Amies (série Freundinnen), 2008, impression sur Plexi, 120 x 160.
Visible à l'exposition Drôles de gens au Musée jurassien des Arts, Moutier.


A Moutier, je suis allée voir l'exposition "Drôles de gens". Je l'avoue, je n'y ai rien compris. A l'exception du travail photographique de CHANTAL MICHEL.  Au mur, de grandes images lisses nous invitent dans un espace connu, un peu désuet où une femme se dédouble sans qu'il ne s'agisse d'un simple jeu de reflet. Et c'est tout l'intérêt, on se met à chercher la ligne de symétrie qui ne se montre jamais.


Chantal MICHEL, Les Amies (série Freundinnen), 2008, impression sur Plexi, 120 x 160.
Visible à l'exposition Drôles de gens au Musée jurassien des Arts, Moutier.

Dans cette série (Freundinnen), c'est l'artiste elle-même qui pose. L'autoportrait est un prétexte pour mettre en scène l'étrangeté d'un lieu, d'une tonalité, d'une sensation.

Denis Darzacq, Sans titre, série La Chute, 2005-06,
Biarritz, photographie (sans trucage numérique)

CHANTAL MICHEL, Pour Auguste, 2010, photographie sur plexi.

Celle-ci, je ne l'ai pas vue en vrai. Mais elle me parle. Je viens d'arriver dans un village (gloups ! une ville, sorry !) cernée de montagnes de toute part. Pour le moment, j'y plane, un peu seule aussi. Je me rends compte aussi que j'avais une image surannée de la Suisse, une sorte d'image d'Epinal qu'il me faut dépasser. Et cette longue chute me rappelle les belles images du photgographe français Denis Darzacq.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire